VDK: que signifient réellement pour vous les soins ?
Le message ci-dessous a été publié sur le site de VDK Bank. Vous pouvez le lire en entier via ce lien ou ci-dessous :
Que signifient véritablement pour vous des soins de qualité ? Y a-t-il une crèche au coin de la rue, un hôpital spécialisé ? Ou encore un·e voisin·e qui passe avec de la soupe, quelqu’un qui vous écoute, du temps ? C’est une des questions posées par le projet Caruna. Cette collaboration entre la MC et Who Cares vise à ouvrir le plus largement possible le débat sur les soins de qualité. Quelle est la place des soins dans notre société ? Que sont les soins et quelle valeur leur accordons-nous ? Caruna propose cette initiative non seulement au secteur, mais à tout le monde. Tim Langbeen, qui coordonne le projet du côté de la MC, nous en parle. « Les soins sont une question qui nous concerne tou·te·s, de notre premier à notre dernier souffle. Nous avons donc tou·te·s le droit de participer au débat. »
Un pas en arrière pour l’avenir
Inutile de vous rappeler que le secteur des soins a un problème : le vieillissement de la population joue des tours dans les centres de repos et de soins, mais les crèches souffrent également d’une pénurie de personnel. Tout ce qui se situe entre les deux connaît également des difficultés croissantes. Les choses ne vont donc pas bien dans le domaine des soins. Il est temps de prendre du recul et de commencer à poser les bonnes questions. Avec Stef Steyaert de Who Cares – qui est responsable de la partie méthodique – Tim supervise le projet Caruna.
Tim : « Caruna est un vaste projet participatif qui vise à engager le dialogue à partir d’une page blanche au sujet des soins avec des citoyen·ne·s, des soignant·e·s, des penseur·euse·s et des acteur·rice·s. Non pas sur la base de chiffres ou de mesures politiques, mais à partir de ce que les soins signifient réellement dans la vie de tous les jours. Pour ce faire, nous utilisons des affirmations, des moments de dialogue, des entretiens avec des experts et un sommet Caruna en guise de conclusion. Nous espérons aboutir à une vision commune de la manière dont nous voulons interagir avec les soins – et donc les uns avec les autres – à l’avenir. »
« Nous voyons tous et toutes venir l’infarctus des soins depuis des années : il y a des pénuries de personnel dans pratiquement tous les secteurs des soins. Nous pensons tou·te·s que cela n’est pas viable. Mais plus d’argent ou du personnel supplémentaire ne suffiront pas à résoudre le problème. Nous devons prendre du recul. Qu’est-ce qui est vraiment important pour nous en tant que société ? Sommes-nous prêt·e·s à donner plus de place aux soins dans nos vies, dans notre travail, dans nos politiques ? Et quelle place ? »
Plus de questions que de réponses
Caruna proposera-t-il enfin la solution ? Non : Caruna s’efforce avant tout de poser les bonnes questions et d’alimenter ainsi le débat, et non de l’orienter. En commençant par 12 affirmations sur la manière dont nous gérons les soins. Par exemple : peut-on faire du profit sur les soins ? Tous les soins doivent-ils être payants ? Les travailleur·euse·s doivent-il·elle·s bénéficier de temps pour s’occuper de proches ?
Tim : « Nous ne proposons pas de solutions toutes faites. Nous voulons que les gens se forgent leur propre opinion et la partagent. Comment différent·e·s acteur·rice·s de notre société perçoivent-il·elle·s les soins ? Il ne s’agit pas seulement des soins classiques, mais aussi des aidants proches, de la qualité de vie et de la solitude. Les soins ne se limitent pas aux actes médicaux. C’est aussi la tasse de café que quelqu’un vous sert. »
La nature impossible à mesurer de soins de qualité
Nous vivons à une époque où tout se mesure, une tendance à laquelle n’échappent pas non plus les soins. Un·e infirmier·ère doit s’en tenir à un certain nombre de minutes par chambre, les crèches sont liées au nombre d’enfants par puéricultrice ; les soins sont des données à collecter. Mais les soins sont-ils vraiment si mesurables ?
Tim : « Les soins sont souvent une affaire de chiffres. Les soins rémunérés doivent assurément être mesurables. Mais quand on demande aux gens les soins dont ils sont le plus satisfaits, ils n’évoquent souvent pas des soins spécialisés et professionnels. Il s’agit souvent d’une personne qui leur a consacré du temps, qui s’est attardée un peu plus longtemps pour discuter. Les soins de qualité ne sont pas toujours quantifiables. Or, plus nous mesurons, moins il reste d’attention et de ressources à accorder à ces soins impossibles à quantifier. La sollicitude, l’aspect humain, est absolument essentiel, mais il disparaît si on ne s’intéresse qu’aux chiffres. C’est la raison pour laquelle Caruna utilise le terme “soins” au sens le plus large possible. »
Plus d’une centaine d’entretiens et un sommet
Caruna se déroule pendant un an. Au printemps, nous organisons près de 100 moments de dialogue où les gens font entendre leur voix. vdk banque en organise également un, au cours duquel les collaborateur·rice·s internes réfléchissent à la manière dont il·elle·s perçoivent les soins.
Tim : « Nous sommes ravi·e·s que, en tant que banque, elle participe à la réflexion. Cela témoigne d’un engagement social et nous permet également d’avoir l’avis de personnes qui voient peut-être les choses sous un prisme davantage financier. Nous savons également qu’elle porte un regard social, chaleureux et impliqué sur les soins, et nous pensons donc que sa contribution sera très précieuse. »
« Nous compilons dans des rapports intermédiaires les avis qui se dégagent de toutes ces conversations et d’entretiens avec des experts et des faiseurs d’opinions, ainsi que les idées que les gens partagent sur le site web Caruna.be. Tout cela aboutira au sommet Caruna du 22 novembre, avec des textes de résolution et la contribution de centaines de personnes. Un exploit qui, espérons-le, marquera le début d’un changement de mentalité plus large, au niveau tant des politiques que des personnes. »
Participer à la réflexion ?
Les soins, c’est l’affaire de toutes et tous. Faites donc entendre votre voix dans ce débat et donnez votre avis sur les affirmations de Caruna. Vous pouvez également vous inscrire à un moment de dialogue ou au sommet Caruna du 22 novembre. Plus les avis seront nombreux, plus les résultats seront largement étayés.