Pour respecter votre vie privée, nous n'utilisons que des cookies strictement nécessaires, indispensables au bon fonctionnement du site.

La manière dont nous traitons vos informations est détaillée dans notre politique de confidentialité et de cookies.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook

Caruna 

Un débat sociétal sur la place des soins dans notre société 

Pourquoi ce débat ? 

Notre système de santé est sous pression. L'accent mis sur les coûts et l'efficacité a relégué à l'arrière-plan la dimension humaine des soins : 

  • Les prestataires de soins subissent une charge de travail importante
  • Les aidants proches ont de plus en plus de pain sur la planche
  • Les citoyens se heurtent à un système qui, parfois, les bloque au lieu de les soutenir
  • La question n'est pas seulement de savoir comment nous organisons les soins, mais surtout quelle place ils méritent dans notre société. 

Du débat à l’action 

Avec Caruna, nous voulons aller au-delà de la gestion de crise. Les soins ne sont pas un coût ou un défi technique, mais une valeur fondamentale qui définit la manière dont nous vivons ensemble. Ce débat devrait déboucher sur une nouvelle vision des soins et sur un programme de changement social. 

Nous transformerons ces idées en actions et ce en collaboration avec tous les partenaires désireux de s'engager. 

Caruna vient du Sanskrit. Cela signifie la compassion, l’attention et la gentillesse. En plus, cela peut être vu comme une combinaison de « care » et « una ». Via ce débat, nous voulons replacer le (prendre) soin au-devant de la scène. 

Le trajet Caruna : 3 grandes phases 

1. Vaste consultation publique (mars - juillet 2025) 

Nous voulons impliquer le plus grand nombre de personnes possible dans le débat sur les soins. C’est possible de trois manières :

  • Dialogue en ligne - Exprimez votre avis sur ce site web en répondant aux sujets de discussion.
  • Tour de Belgique - Les organisations et les initiatives citoyennes peuvent organiser leur propre moment de dialogue grâce à nos méthodes de travail prêtes à l'emploi. Besoin d’un accompagnement ? C’est possible.
  • Discussions avec des experts - Nous recueillons les points de vue des prestataires de soins de santé, des utilisateurs et des universitaires. 

Les résultats sont rassemblés dans des rapports distincts et partagés sur ce site web. 

2. Synthèse et table ronde (septembre - octobre 2025) 

Nous rassemblerons toutes les contributions lors d'une table ronde avec des experts et des parties prenantes. Nous partagerons ici les messages clés et élaborerons des propositions de changements futurs pour le sommet Caruna. 

3. Le sommet Caruna (22 novembre 2025) 

Lors de ce grand rassemblement à Tour & Taxis, à Bruxelles, 1 500 participants travailleront sur les points d'action. 

  • Par petits groupes de 10, nous reformulerons, supprimerons et affinerons les propositions.
  • À la fin de la journée, nous voterons tous sur la vision d’avenir. 

Ce sera l’agenda d’avenir pour la poursuite de l’action sociétale. 

Un défi commun 

Caruna n'est pas un trajet facile, il nécessite un large dialogue avec les citoyens, les professionnels de la santé, les organisations de la société civile et les experts. Et il faut du courage pour regarder au-delà des structures et des habitudes existantes. 

Mais si nous voulons que les soins restent forts, accessibles et équitables à l'avenir, nous devons engager la conversation dès aujourd'hui. Caruna est le point de départ de ce mouvement. 

Rejoignez-nous ! 

Qui impliquons-nous dans Caruna ? 

Caruna est un débat pour et par la société. Nous souhaitons que le plus grand nombre possible de personnes participent à la discussion. 

La société civile 

Syndicats, organisations patronales, mutualités, associations de jeunes, organisations culturelles, initiatives citoyennes, groupes d'action, etc. Tous ces acteurs peuvent stimuler le débat auprès des membres et des sympathisants de leur organisation. Nous proposons des formats prêts à l'emploi et un accompagnateur sur place si nécessaire. 

Les citoyens 

Tout le monde a son mot à dire dans ce débat. Votre avis compte ! Partagez vos idées sur notre site web et participez au sommet Caruna le 22 novembre. 

Experts 

Des chercheurs, des décideurs politiques et des experts de terrain se penchent sur les grandes questions relatives aux soins. Nous approfondirons les thèmes clés avec un groupe sélectionné de 20 experts. 

Qui sommes-nous ? 

Caruna est rendu possible grâce à la Mutualité Chrétienne. Nous mettons pour ainsi dire la table, nous nous occupons du site web et nous nous assurons du bon déroulement des échanges et débats. Nous n’influençons pas le contenu des discussions : nous voulons sciemment placer celles-ci au sein même de la société, chez chaque personne qui est de près ou de loin concernée par le (prendre) soin. 

Notre vision des soins 

Les soins sont le ciment de notre société. Pourtant, les soins sont souvent considérés comme acquis ou réduits à une question d'efficacité, alors que les besoins ne cessent d'augmenter et d'exercer une pression sur le système. 

Caruna considère les soins non pas comme un secteur, mais comme une valeur fondamentale de notre société. Nous voulons réfléchir à des questions telles que : 

  • Comment répartir les soins équitablement ?
  • Comment renforcer les soins, plutôt que de les réduire ? 

Trois visions inspirantes nous aident à placer les soins dans une perspective plus large : 

  • Hannah Arendt : « Les soins sont un choix actif. Ils nécessitent un engagement et des liens entre les personnes. »
  • Joan Tronto : « Les soins sont une question d’équité et de responsabilité partagée. Ils ne peuvent pas être un fardeau porté uniquement par quelques personnes. »
  • The Care Manifesto : « Les soins ne concernent pas seulement les personnes, mais aussi la société et la planète. En outre, les soins devraient être accessibles à tous, peu importe qui on est et d’où on vient. » 

Caruna part de ces points de vue pour replacer les soins au centre de notre société. 

En savoir plus ? Plongez-vous dans les cadres de réflexion. 

 

Partager sur Facebook